[Protocole]  To see this article in English click here

La Fédération signe un protocole d'accord avec Bip Baseball France

Didier SEMINET, Président de la Fédération, recevait hier au siège de la Fédération Tom NAGEL le Président de Bip Baseball France pour signer un protocole d'accord.


De gauche à droite:
Najib LAMJAJ – Secrétaire Général de Bip Baseball France, Didier SEMINET - Président de la Fédération, Tom NAGEL – Président de Bip Baseball France


Ce protocole d'accord vise à autoriser "les clubs affiliés, à titre expérimental et pour une pratique non compétitive, à former des sections de Bip Baseball pour voyants et/ou non voyants."





Rencontre avec Tom NAGEL, Président de Bip Baseball France

FFBS : Pouvez-vous nous raconter la naissance du projet Bip Baseball France ?
Tom NAGEL :
Bip Baseball est né il y a maintenant deux ans. C’est lors d’une visite aux Etats-Unis, à Boston exactement que j’ai découvert cette activité. J’ai été littéralement impressionné par l’agilité de ces joueurs non-voyants. Suite à ce match d’exhibition, j’ai immédiatement acheté le matériel nécessaire. De retour en France, je me suis attaché à traduire les règles en français avec Gilbert Lejeune et Najib Lamjaj, créer un site web et une association sportive pour développer le Bip Baseball.

FFBS : Quels ont été vos débuts en France ?
TN :
Nous avons, dans un 1er temps, mis en place des actions dans le Val d’Oise avec l’aide d’Alain Roucan. Actuellement, notre association a démarré les entrainements à Nogent sur Marne avec les Bandits.

FFBS : En quoi ce protocole est important pour votre association ?
TN :
Tout d’abord, Je tiens à remercier l’ensemble du Comité Directeur de la Fédération pour son écoute attentive à notre projet. Je suis personnellement très content de cette signature qui augure de belles choses pour Bip Baseball France. Nous allons maintenant pouvoir développer l’activité en France et promouvoir la mixité voyante-non voyants au sein des clubs affiliés à la Fédération.

FFBS : Quelle est votre stratégie de développement ?
TN :
La Fédération nous offre un cadre pour développer l’activité et surtout facilite la prise en charge des joueurs par la licence fédérale. L’ensemble des structures affiliées à la Fédération doit pouvoir s’emparer de ce projet pour créer une section Bip Baseball.
Pour nous, il est important de faire connaître cette offre de pratique sportive pour les non-voyants. Nous avons identifiés des villes stratégiques comme Toulouse, Marseille et Lyon. Je sais déjà que Montpellier est fortement intéressé par ce projet. L’objectif que nous nous fixons est de créer 3 ou 4 structures d’ici 1 an.

FFBS : A qui s’adresse le Bip Baseball ?
TN :
Bien évidemment aux non-voyants et malvoyants mais pas seulement. Les voyants ont la possibilité de jouer en portant un masque sur le visage. D’autre part, il est nécessaire d’avoir un lanceur, un catcheur et un éclaireur, tous voyants. Il y a donc une véritable mixité dans la pratique du Bip Baseball.

FFBS : Quelles sont les démarches à entreprendre pour que les clubs développent une section Bip Baseball ?
TN :
L’Association Bip Baseball est justement là pour aider les clubs dans la structuration de cette activité. J’invite les Présidents intéressés à voir les documents sur notre site http://bipbaseball.fr et de me contacter - tnagel@bipbaseball.fr ou +33615691429




Consultez le protocole d'accord entre La Fédération et Bip Baseball France ici

Plus d’informations sur le Bip Baseball

Bip Baseball France http://bipbaseball.fr

Articles sur site IBAF :

- http://www.ibaf.org/en/article-detail.aspx?id=91f6ee68-936c-4863-8517-f236ea262c92

- http://www.ibaf.org/en/article-detail.aspx?id=865c4ef4-a02e-4288-a167-243cb5d9027d

 

 

[Accueil]  Page d'accueil